Quelle tuile choisir pour un toit à faible pente ?

Les tuiles sont les couvertures les plus utilisées pour le revêtement d’un toit en pente. Mais, êtes-vous au courant que pour les toits à faible pente, il faut avoir des tuiles spécifiques ? Maintenant, vous le savez, si vous avez choisir les tuiles pour votre toiture à faible pente, sachez que plusieurs critères doivent être prise en compte, à savoir : les contraintes techniques, l’inclinaison de la pente, etc. dans cet article, vous allez découvrir, quel type de tuiles est adapté à une toiture à faible pente.

Ce qu'on entend par une toiture à faible pente

En général, une toiture est à faible pente quand elle n’a qu’une petite dégrée d’inclinaison : au minimum de 5 degrés et au maximum de 25 degrés. Elle se reconnait souvent par son apparence qui s’approche à celui d’une toiture plate. Ce type de toit est plus utilisé dans la partie sud de la France. Elle permet de faciliter l’écoulement d’eau de pluie et de supporter le poids des neiges à faible couche.
La toiture à faible a comme avantage d’être moins chère en installation de couverture. La pose de couverture est plus facile et plus simple grâce à l’équivalence de la surface de toit. Toutefois, sa mise en place requiert l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 77.
En revanche, il est à souligner que ce type de toit ne permet pas d’espace sous-combles.

Quelle tuile s’adapte mieux aux toitures à faible pente ?

Pour choisir une tuile pour toit faible, vous devez considérer les conditions géographiques de votre région, les normes du plan local d’urbanisme, l’avis de votre professionnel, et aussi votre préférence en matière de goût. Si vous avez cette forme de toit, la tuile à emboitement peut être utilisée sans problème. Aussi connu sous le nom de tuile mécanique, ce type de tuile est à la fois étanche et économique. En plus, elle offre une parfaite résistance aux vents. Avec ce type, vous aurez le choix entre tuile en terre cuite ou en béton. Celle en terre cuite est plus utilisée, elle convient aux toits à très fable pente allant jusqu’à 7 degrés et est accepté et approprié dans de nombreuses régions. Elle a une forme d’onde avec triple emboitement en tête et quadruple recouvrement en angle. La terre cuite présente aussi un système de protection contre l’accumulation des eaux de pluie.
Vous pouvez aussi choisir une tuile romane. Celle-ci est une tuile de petits moules à aspect plat. Elle imite la forme de la tuile canal. En principe, elle est également faite en terre cuite, mais il est possible de voir des versions en béton. Elle est de ce fait, résistant et durable. Comme la tuile à emboitement, la tuile romane appartient aussi à la catégorie des tuiles mécaniques dont l’étanchéité s’obtient par emboitement les unes dans les autres.
La tuile canal est aussi une autre alternative. Également appelées tuile ronde ou tige de botte, elles font de terre cuite et ont une forme de gouttière. Elle est très courante dans les parties sud. À la fois étanche et esthétique, ce type de tuiles est issu des tuiles romaines dans des constructions très anciennes. Elle a comme avantage de permis à l’eau de s’évacuer correctement même durant les fortes averses de pluie.
Pour choisir entre ces trois types de tuiles, faites appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 77 pour vous conseiller.