Les tuiles plates et sa pente appropriée

À une époque, la tuile plate est une couverture très utilisée. Elle est à la fois élégante et sobre tout en étant protectrice. Elle trouve son origine dans les tavaillons en bois. Aujourd’hui, ce type de tuile est encore populaire et souvent recommandée par le plan local d’urbanisme. De ce fait, il peut habiller des constructions anciennes comme des constructions contemporaines. La tuile plate convient plutôt aux toitures disposant une pente à forte inclinaison, mais cette dernière varie en fonction de la zone où vous habitez. Découvrez tout dans ce texte

Tuile plate : description.

La tuile plate est une forme de tuile parmi d’autres. Comme son nom l’indique, elle se présente sous forme de rectangle. Au recto, elle ne dispose pas de relief et au verso, elle a un talon d’accrochage ou des trous, lui permettant de s’accrocher sur les liteaux de bois de la charpente. Bien que cette mise en place paraisse simple et facile, mieux vaut la laisser à un technicien en couverture comme celui dans le 94. À titre informatif, malgré son nom « plate », ce type de tuile est quand même légèrement galbée pour faciliter l’écoulement d’eau de pluie.
D’origine terre cuite, la tuile plate peut être conçue à base d’autre matière selon la région et peut prendre des formes différentes. À titre d’exemple, elle est vernissée pour donner de couleur aux plus grands monuments en bourgogne. Pour les formes, la tuile plate dans l’est de France dispose un bord inférieur arrondi en queue de castor ou en écailles, vous pouvez aussi trouver des tuiles plates avec des bords triangulaires chez certains bâtiments plus anciens. En ce qui concerne les matières de base de fabrication, dans les riches en gisements ardoisiers, elle est faite en ardoise. Maintenant, elle existe aussi en béton.

Quelles sont les pentes minimales admissibles pour les tuiles plates ?

Les pentes minimales admissibles à adopter sur une toiture en tuiles plates varient selon la zone climatique. Ces premiers sont indiqués dans le DTU ou le document technique unifié. Puisque les travaux d’un couvreur doivent se référer à ce document, il est certain qu’un couvreur professionnel comme celui dans le 94 dispose les connaissances et aussi les compétences nécessaires pour réaliser les pentes appropriées à votre couverture.
Pour information, la pente des couvertures en tuile plate est déterminée en fonction de la longueur de recouvrement ou LR. Si elle est projetée sur l’horizontale, sa longueur inclinée ne doit pas dépasser le 8 mètres. Dans la zone 3 c’est-à-dire dans la zone ayant une altitude supérieure à 500 mètres, les cases vides en LR est supérieur à 70 mm. Dans la zone 1 qui a une altitude inférieure à 200 mètres, et dans la zone 2 qui a une altitude variée entre 200 et 500 mètres, la LR est supérieure à 90 mm.
Donc, pour une tuile plate avec LR ≥ 80mm, les pentes minimales dans la zone 1 sont de 70 % dans la situation protégée, de 80 % dans la situation normale et de 100 % dans la situation exposée. Pour la zone 2, elles sont de 70 % dans la situation protégée, de 90 % dans la situation normale et de 110 % dans la situation exposée. Pour la zone 3, les pentes minimales admissibles sont de 90 % dans la situation protégée, de 110 % dans la situation normale et de 125 % dans la situation exposée.
Pour une tuile plate avec LR ≥ 70mm, les pentes minimales admissibles dans la zone 1 sont de 80 % pour la situation protégée, de 90 % pour la situation normale et de 110 % dans la situation exposée. Dans la zone 2, elles sont de 80 % dans la situation protégée, de 100 % dans la situation normale et de 120 % dans la situation exposée.
Pour une tuile plate avec LR ≥ 90mm, les pentes minimales acceptées dans la zone 3 sont de 80 % dans la situation protégée, de 100 % dans la situation normale et de 115 % dans la situation exposée.